Centre de l'Ecoute et de la Voix

179, Boulevard Haussmann

75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 40 06 04 60

Fax : +33 (0)1 40 06 04 70

Les différentes étapes au Centre Tomatis de Paris

Le bilan

Constitué d'un test d'écoute Tomatis et d'un entretien approfondi, le bilan audio psycho phonologique est le préalable à toute démarche.
Le test d'écoute Tomatis permet d'objectiver la posture d'écoute et les capacités qui en découlent.
a partir de l'analyse du test, l'entretien permet de préciser la demande, d'établir un état des lieux et construire une démarche adaptée.

Les séances d'écoute sous Oreille Electronique

Les séances d'écoute sous Oreille Électronique constituent généralement la première phase de la démarche au Centre Tomatis. Il s’agit de permettre à l’oreille d’utiliser au mieux son potentiel, et notamment de viser, d’analyser, de discriminer et de contrôler les sons. Les paramètres analysés au moyen du test d’écoute de départ détermineront les réglages de l’appareil électronique via lequel le sujet écoutera de la musique de Mozart ou bien sa propre voix ou son instrument, au cours de séances « micro ouvert ».
L'Oreille Électronique, en modifiant une dizaine de paramètres du son et de l'écoute , en faisant alterner tension et relâchement par les muscles de l'oreille moyenne, réalise un entrainement de l'oreille.

La technique vocale

Elle vise à placer la voix et la développer sans la fatiguer.
Elle vise également à consolider les effets de l'Oreille Electronique.
Elle est basée sur la recherche du lâcher-prise et de l’auto-écoute, permettant ainsi la découverte du son « osseux », riche en harmoniques