Centre de l'Ecoute et de la Voix

179, Boulevard Haussmann

75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 40 06 04 60

Fax : +33 (0)1 40 06 04 70

La voix, la musique, l'expression

Le rôle de l'oreille

Les trois Lois Tomatis
. La voix ne contient que ce que l’oreille entend.
. Si l’on modifie l’audition, la voix est immédiatement et inconsciemment modifiée.
. Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps.

Ainsi, l’écoute contrôle notamment :
• La voix, parlée et chantée
• La phonation: fluidité, articulation, mélodie, etc.
• La technique instrumentale
• L’oreille musicale, c’est à dire l’ensemble des qualités requises pour une pratique musicale de qualité (instrument, chant, direction) : rythme, justesse, stabilité du tempo, oreille relative, sens du phrasé, qualité du son, expressivité, etc.

Pourquoi travailler sa voix?

➢ Pour la trouver, l’embellir et ainsi développer et perfectionner l’outil principal de la communication.

➢ Pour se centrer, de détendre.

➢ Pour se recharger en énergie par la stimulation sensorielle.

➢ Pour approfondir la connaissance de soi.

Pour qui?

➢ Chanteurs
➢ Comédiens
➢ Enseignants, avocats, coachs, cadres et dirigeants prenant la parole dans des groupes plus ou moins larges, thérapeutes, et d'une manière générale, toute personne pour qui la voix est un outil professionnel important.
➢ Instrumentistes, chefs d'orchestre, Chefs de choeur.
➢ Accordeurs de pianos
➢ Ingénieurs du son

➢ Les personnes souffrant d'un problème d'élocution, de rhythme, de bégaiement.
➢Celles qui veulent perfectionner leur voix
➢Celles qui n'aiment pas leur voix et veulent la placer:
➢Celles qui n'osent pas chanter mais qui le désirent; qui chantent faux; qui ne savent pas comment s'y prendre etc